Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
étoile à tricoter
10 juillet 2006

one more row

Ah, je croyais avoir enfin terminé mon grand châle rose carré en mohair, mais finalement, quand je l'ai vu bloqué, avec sa pauvre bordure toute petite (et dont il me manquait d'ailleurs la moitié pour vraiment terminer), j'ai craqué !chalerose01  Surtout que je venais de voir Heirloom knitting, un site de tricot écossais qui propose de magnifiques châles. Donc je me suis décidée, j'ai relevé des mailles tout le tour, et me voilà partie pour ajouter une bordure intérieure en "feather and fan". Ah c'est malin, maintenant il est redevenu comme une grosse charlotte !chalerose02 Prise de one-more-row-ite aigue, j'ai passé une petole et demi comme ça, juste pour mettre en place la bordure pour le motif. Et en plus, comme c'est une création personnelle, avec des morceaux tirés d'un peu partout, à moi le calcul pour mettre le motif correctement. Et ben raté, il m'a fallu quelques minutes de calcul, presque la moitié du rang (de plus de 600 m), pour m'apercevoir que je m'étais trompée. Donc 300 m à défaire en mohair, youpi ! Et je l'ai laissé décanter dans un coin, en attendant d'avoir retrouvé mes neurones...

En attendant, j'ai bien avancé la camisole en bambou, grâce à un autre syndrome aigu de one more row plusieurs soirs de suite devant la télé (vive le foot...) : bientôt je devrais passer à la mise en forme de la poitrine :bambou01 Je pensais qu'il allait être très long à tricoter, en aiguilles 3,5 mais ça va, je le vois monter suffisemment vite à mon goût.

Et puis j'ai continué mes confitures : après quelques kilos de fraise, j'ai fait un essai de cassis. Juste un petit pot, qui a embaumé la cuisine. cassis Et quand j'ai vu 1/ sa belle couleur, 2/ qu'il me restait du cassis plein la casserole, la cuiller en bois, le mixer 3/ que j'avais un petit écheveau (environ 2m) de laine que j'avais filé (mon premier essai !)... teinture01je me suis dit que j'allais essayer de mélanger tout ca, histoire de voir si la laine devenait couleur cassis claire. Donc me voilà partie à mettre mon écheveau à tremper teinture02 (c'est le truc informe blanchâtre au milieu), avec un peu de vinaigre (ça me paraissait pas mal, mais ne me demandez pas pourquoi) et à bouillir. Après une bonne dizaine de minutes l'écheveau s'est révélé excellent pour récupérer tous les petits grains de cassis qui restaient dans mon mélange... mais peu de couleur. Donc j'ai rajouté quelques fleurs de mauve pour remettre des pigments. Et voilà le résultat : teinture03 le même en plusieurs morceaux poilus au lieu d'un morceau plus lisse. Quant à la couleur... Ben c'est une jolie couleur de laine naturelle non teintée. j'ai dû rater quelque chose. Peut-être que directement dans la confiture ? Pas terribles les tartines après !

Publicité
Commentaires
D
De la confiture de laine ? A voir... Pour la teinture, c'est vrai que l'on a souvent des surprises.<br /> Bravo pour ta charlotte et ton top. J'ai hâte de voir tout ça fini. Mais avec cette châleur détricoter de la mohair, faut être motivée. Alors courage !
C
J'ai vraiment hâte de voir ta charlotte tomber des aiguilles ! Et je trouve la camisole en bambou très prometteuse avec sa jolie dentelle !
V
Courage pour ton châle, quand la grosse charlotte sera terminée, elle se transformera en un très bel oiseau.
S
En fait pratiquement tous les fruits rouges sont des faux amis en teinture. Soit ça ne donne pas la couleur voulue (généralement, du gris-brun sale), soit la couleur ne tiens pas. Et pour teindre avec des matières naturelles, il faut préparer tes fibres avant, les mordancer, et pas avec n'importe quel mordant. Donc, c'est pour ça que ça n'a pas pris chez toi. Le mordant le plus connu est l'alun, mais là avec le cassis, je pense que tu n'aura rien de joli.<br /> En fait, contrairement à ce qu'on pourrait penser, la couleur que donnera telle ou telle plante en teinture n'est pas forcément la couleur que l'on obtiendra. Le pastel étant l'exemple le plus parlant ; la plante est verte mais donne ce fameux bleu pastel.
Publicité
Archives
Publicité