Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
étoile à tricoter
6 avril 2006

devinettes en blanc

Comme promis, quelques photos de mes avancées. Et tout d'abord ça :
As promised, some pictures of my projects. An first, this :

chale

Non, ce n'est pas un sac, ni une charlotte... C'est le châle feroe, qui avance, et son cône d'alpaga, qui diminue. J'ai commencé le second motif de la bordure : un petit motif sur 4 rangs, 4 rangs de point mousse, et j'entame la dernière ligne droite : les motifs de diamants en zig-zag. Après ça, encore quelques rangs de point mousse et ce sera fini ! Je suis ravie que finalement ça monte si bien, malgré plus d'une demi-heure par rang...
No, it's neither a bag nor a charlotte... It's the faroese shawl, growing, and it's alpaca cone, reducing. I started the second border : a small pattern on 4 rows, 4 garter stitch rows and I start the last zig-zag diamonds pattern. And after, a little garter stitch and it's over. I'm glad it's growing so fast at last, even if it takes more than 30 min for a single row
Ensuite, ça : montre Rien d'extraordinaire à première vue. Mais regardez bien :
Then, that :                                Nothing extraordinary at first sight. But watc carefully :

montre3

et oui, c'est un bracelet de montre tricoté, avec son petit frère en ruban, faits maison. Le bracelet est au point de riz, en bambou de chez La Droguerie. C'est très agréable à tricoter, et tout doux ! L'idée m'est venue en voulant changer mon vieux bracelet en cuir, qui arrivait en bout de course. J'avais aussi envie de pouvoir en changer aussi souvent que je voulais, assortir à mes tenues, et à mes tricots. Je vous donne le "patron" du tout :
Yes, it's a knit watch strap, with another one made from ribbon, both home made. It's knit in Banboo, very soft. I wanted to change my old strap and to be able to change as often as I wanted. Here is the pattern :
La base : une vieille montre, deux fermoirs à ressort (voir la photo), deux anneaux métalliques
Sur la montre : enlever l'ancien bracelet en faisant attention à bien récupérer les deux petites tiges à ressort qui le tenaient. Il faut vérifier que l'anneau rentrera bien sur la tige quand on l'achète...Enfiler la base d'un fermoir sur un anneau métallique et l'anneau métallique dans la petite tige. Recommencer pour l'autre fermoir, de l'autre côté. Vous avez la base pour monter vos bracelets amovibles.

bracelet "ruban noué"
: 30 cm de ruban d'environ 2,5 cm de large, 2 petits anneaux en métal, deux attaches plates (façon "pince crocodile", voir la photo) de la largeur du ruban (pour tenir le ruban).
- Couper le ruban en 2 parties égales. Coudre un petit ourlet au bout de chaque morceau pour ne pas qu'il s'effiloche. Pour chaque ruban, prendre un anneau et le passer dans l'encoche de la pince "crocodile", et attacher la pince au ruban. Vous pouvez nouer le ruban autour du poignet.

bracelet tricoté : aiguilles 2,5, quelques grammes de fil de bambou de la Droguerie, 2 petits anneaux en métal, deux attaches plates d'environ la largeur souhaitée du bracelet, une boucle de bracelet de montre (vou pouvez récupérer l'ancienne).
- monter 5 mailles (pour un ruban d'environ 1.5 cm de large). tricoter *1m end, 1m env* jusqu'à la fin du rang. Recommencer pour chaque rang, jusqu'à obtenir un ruban d'environ 9,5 cm. Les longueurs sont données à titre indicatif : à voir selon la taille de votre poignet (prendre exemple sur votre ancienne montre en oubliant pas d'inclure la longueur des fermoirs et des anneaux)
Tricoter un surjet, une maille endroit, deux mailles ensemble à l'endroit. Tricoter une diminution centrale : glisser 2 mailles ensemble comme pour les tricoter, tricoter la suivante, rabattre les deux mailles sur la maille tricotée. Passer le fil dans la maille qui reste, couper et rentrer le fil.
- Recommencer un second ruban d'environ 6-7 cm.
- Attacher un anneau à chaque pince, et une pince à chaque ruban, sur les mailles que vous avez montées.
- Coudre le petit ruban sur lui même, en l'ayant passé autour de la boucle :

montre4

Vous pouvez rajouter une petite attache pour tenir le bracelet si il est trop long. Si vous ne voulez pas du côté "amovible", simplement cousez les rubans que vous préférez autour des petites tiges à ressort qui tiennent le bracelet de votre montre. Voilà ! N'hésitez pas à m'envoyer vos photos si vous êtes inspirés !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité